top of page

Le CDL, c'est quoi ?

La Municipalité de Sainte-Luce, par délibération du 3 février 2015, a décidé de mettre en place un Conseil de Développement Lucéen (CDL). Le CDL est membre du Conseil de développement de Nantes métropole.

C’est une instance consultative de réflexion citoyenne et d’expression de la société civile, sans statut juridique.

Le CDL est indépendant de la municipalité et de tout autre instance. Il regroupe des citoyens, volontaires et bénévoles, intéressés par le devenir de leurs communes. Son objet : développer la citoyenneté, favoriser l’expression des besoins des Lucéens et formuler des avis sur les politiques publiques à conduire.

Le CDL n’est ni une instance paramunicipale, ni un groupe d’opposition, ni un syndicat d’usagers, ni une assemblée d’experts. C’est un lieu de débats citoyens et de réflexions plurielles.

C’est aussi un lieu « d’autoformation » pour acquérir entre ses membres un socle de connaissances partagées sur tous les sujets qui conditionnent la vie des Lucéens et les politiques publiques à conduire. La municipalité peut saisir le Conseil de développement sur les questions pour lesquelles elle souhaite son avis. Le Conseil de développement peut aussi décider par lui-même de travailler sur un sujet qu’il estime utile.

Les travaux du CDL reposent :

 

  • sur une vision prospective de Sainte-Luce demain dans Nantes Métropole et des coopérations à développer avec les communes voisines.

  • sur une dynamique du « travailler ensemble » pour s’écouter et se respecter dans la diversité des idées de chacun : une sorte d’université permanente du débat citoyen pour construire de l’intelligence collective.

 

C'est qui ?

Le président du CDL, Michel Jouvet a été élu en mai 2015, par un comité de 30 citoyens volontaires bénévoles désignés par la municipalité à la suite d’un appel public à candidature.

Les activités du CDL sont organisées en toute indépendance par une équipe d’animation de 5 membres bénévoles dont son président (Patrice Vallier, Michel Segue, Laurence Lubrano, Thierry Rozier et Michel Jouvet).

Comment ça fonctionne ?

Le CDL ne dispose pas de moyens propres. Ses travaux reposent exclusivement sur l’expertise d’usage de ses membres bénévoles et de tous ceux qui souhaitent y participer.

Les activités du CDL s’appuient sur l’ensemble des forces vives communales dans un esprit de formation citoyenne et d’écoute. Le CDL veille à l’implication des Lucéens intéressés et des associations locales dans ses activités.

Selon les sujets à étudier l’équipe d’animation organise des ateliers de travail et des conférences ouverts à tous les lucéens-nes qui veulent y participer librement et positivement dans un esprit de respect mutuel.

Le CDL a liberté d’expression publique. Il peut organiser des réunions d’information à l’intention des habitants en créant les conditions d’écoute suffisante pour essayer de « devenir plus intelligent ensemble ».

Les travaux du CDL font l’objet de rapports et de contribution remis à la municipalité. Ils font l’objet d’un « porté à connaissance publique », notamment à travers son site Internet.

 

Comment y participer ?

Tout Lucéen, hors élus municipaux, peut participer aux travaux du CDL.

Pour cela il suffit d’envoyer un mail à cdl.sainteluce.citoyenne@gmail.com ou d’adresser un courrier à :

Conseil de Développement Lucéen - Hôtel de Ville - Esplanade Pierre Brasselet 44981 Sainte-Luce-sur-Loire

 

bottom of page